« Les urgences vitales sont représentées par la survenue d’une détresse pouvant conduire à tout instant à un arrêt cardiaque. Elles doivent bénéficier de la prise en charge la plus précoce possible, qu’elles surviennent dans les services de soins, d’investigations ou dans tout autre secteur accessible au public ».
Les situations d'urgences vitales ne sont pas fréquentes en cabinet dentaire. Leur évaluation et leur prise en charge fait néanmoins partie du référentiel métier et des compétences du chirurgien-dentiste (www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr). La qualité de la prise en charge dépend des compétences techniques et non techniques, toutes deux abordées pendant la formation.
Objectif global :
Améliorer les compétences individuelles et collectives dans la gestion des urgences vitales en cabinet dentaire.
Objectif indirect :
Évaluer les protocoles et matériels disponibles, proposer des conseils en dotation en matériel et en création d’aides cognitives.
Compétences techniques :
Diagnostic rapide des situations de détresse vitale, mise en œuvre immédiate des traitements d’urgence (médicaments et gestes techniques), respect des recommandations des sociétés savantes et de la HAS.
Compétences non techniques :
Crisis Ressource Management (demande de renfort, communication dans l’équipe, leadership, prévention des erreurs de fixation, gestion des moyens, réévaluation répétées. Ces éléments non techniques sont à l’origine de 70% des évènements indésirables graves et sont souvent regroupés sous le vocable « facteurs humains ». Ils font l’objet d’une analyse particulière pendant les débriefings.
La formation est destinée aux chirurgiens-dentistes, assistant(e)s dentaires +/- personnels administratifs (12 participants par journée maximum).
Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation. Le caractère in situ permet de confronter les apprenants à des situations graves et/ou fréquentes dans leur cadre de travail, avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiates des acquis.
Évaluation initiale :
La journée de simulation :
Le programme repose sur l’alternance d’apports cognitifs, de simulation procédurale et de mises en situation.
Formateurs :
2 formateurs, professionnels de santé en exercice clinique et formés en simulation.
Matériel :
Locaux :
Une salle de soins pour la simulation et une salle (d’attente, de réunion) pour le débriefing.
En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d'adapter les modalités pédagogiques.
Public visé : Personnels soignants des structures privée, Personnels soignants des structures publiques
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Inscription faite par l'employeur, Test de positionnement
Modalités d'évaluation : Assiduité
Rythme : Temps plein (Consécutif)
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 7000,00 €TVA non applicable
1.0 jour(s)
8.0 heure(s)
Résumé du programme
- Accueil, présentation de la journée et du mannequin - 2 scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) le matin - Déjeuner en commun prolongeant le temps d'échanges - Simulation procédurale orientée sur les besoins exprimés, le prétest et les premiers scénarios - 2 scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) l’après-midi - En fin de journée, restitution collective et rédaction de la fiche d’aide à la progression d’équipe. NB : 3 formateurs experts en simulation (PM + PNM)