Le transport aérien d’un patient instable (blessé ou malade grave) est une mission délicate. L’environnement est contraint (place limitée, environnement bruyant, air sec), la surveillance difficile et les causes d’aggravation du patient nombreuses (hypobarie, mobilisations et changement d’installation, accélérations, modifications de l’administration des médicaments, aggravation de la pathologie sous-jacente).
L’objectif de la formation est le développement des compétences individuelles et collectives dans la mise en condition, l’installation et la surveillance d’un patient adulte instable au cours d’une évacuation sanitaire.
Objectif global :
Améliorer les compétences individuelles et collectives dans la gestion des situations critiques en évacuation sanitaire.
Objectifs indirects :
Sensibiliser à l’importance des check-list et aide-mémoires
Développer la culture de l’anticipation et de la mise en condition avant l’embarquement
Compétences techniques :
Gestion des conséquences de l’hypobarie, du bruit, des accélérations et vibrations, anticipation sur les complications respiratoires, hémodynamiques pouvant survenir pendant le vol. Conduites diagnostiques et thérapeutiques devant une aggravation du patient en vol.
Compétences non techniques :
Crisis Ressource Management (demande de renfort, communication dans l’équipe, leadership, prévention des erreurs de fixation, gestion des moyens, réévaluation répétées. Ces éléments non techniques sont à l’origine de 70% des évènements indésirables graves et sont souvent regroupés sous le vocable « facteurs humains ». Ils font l’objet d’une analyse particulière pendant les débriefings.
Cette formation s’adresse aux professionnels médicaux et paramédicaux participant à des évacuations sanitaires (12 apprenants maximum par journée).
La formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation. Elle permet de confronter les apprenants à des situations graves et/ou fréquentes avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiates des acquis.
Évaluation initiale :
Cette évaluation permet la conception de scénarios réalistes correspondant aux conditions de travail réelles des personnels.
Apports théoriques : 0,5 jour (le programme alterne apport théorique et travaux de groupes)
La journée de simulation :
Le programme d’une journée alterne briefing, mises en situation en simulation et débriefings. 4 situations cliniques sont simulées au décours de la journée. Les scénarios, élaborés dans le respect des recommandations de la Société Francophone de Simulation en Santé (SOFRASIMS), ne sont pas dévoilés en avance aux apprenants afin d’améliorer le réalisme des situations d’urgence. Le choix des scénarios est adapté aux besoins exprimés par l’encadrement et les apprenants et au résultat des tests de positionnement. Exemples de scénarios : désaturation en vol, choc septique, choc hémorragique, paludisme grave, trouble hydro-électrolytique, anurie, arrêt cardiaque.
Le rapport de fonctionnement en situation critique :
Il reprend les éléments importants mis en lumière pendant les débriefings : points forts et éléments de fragilité de l’organisation sur le plan cognitif (connaissances des dernières recommandations), des procédures et du matériel (adaptés ou non, connus ou non, utilisés ou non) et du travail en équipe (communication, leadership, gradient hiérarchique, etc.). Des pistes concrètes d’amélioration et des conseils de mise en œuvre sont proposés.
Formateurs :
3 formateurs : un médecin réanimateur, un IADE ou un IDE expérimenté(e) en EVASAN, un(e) infirmier(e), tous formés en simulation.
Matériel :
Locaux :
Un environnement reconstituant une cabine d’avion sonorisée équipé de caméras, une salle pour la régie, et une salle (de cours ou de staff) pour le débriefing (pouvant contenir 15 personnes, mobilité des chaises souhaitable).
En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.
Public visé : Salarié, Personnels soignants des structures privée, Personnels soignants des structures publiques
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Inscription faite par l'employeur, Test de positionnement
Modalités d'évaluation : Assiduité
Rythme : Temps plein (Consécutif)
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 15000,00 €TVA non applicable
1.5 jour(s)
12.0 heure(s)
Résumé du programme
Apports théoriques concernant le transport aérien d’un patient instable et ses spécificités : environnement contraint (place limitée, environnement bruyant, air sec), surveillance difficile, causes d’aggravation du patient nombreuses (hypobarie, mobilisations et changement d’installation, accélérations, modifications de l’administration des médicaments, aggravation de la pathologie sous-jacente). NB : 2 formateurs experts en simulation (PM et PNM)
- Accueil, présentation de la journée et du mannequin - 2 scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) le matin - Déjeuner en commun prolongeant le temps d'échanges - Simulation procédurale orientée sur les besoins exprimés, le prétest et les premiers scénarios - 2 scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) l’après-midi - En fin de journée, restitution collective et rédaction de la fiche d’aide à la progression d’équipe. NB : 3 formateurs experts en simulation (PM + PNM)