Formation Sécurité au Bloc Opératoire

Objectifs de la formation et compétences visées

Présentation

L’OMS estime que « dans les pays développés, les événements indésirables en salle d’opération représentent au moins 50 % de tous les événements indésirables ». L’amélioration de la qualité des soins passe par l’instauration d’une culture de sécurité qui permet la réduction de l’incidence des évènements, leur détection rapide, une prise en charge pluridisciplinaire rapide et efficace et la mise en œuvre d’une information loyale et attentive du patient ou de ses proches après la survenue.

La formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation et le guide Simulation et Gestion des risques.

Objectifs pédagogiques

Objectif global :

Améliorer les compétences individuelles et collectives dans la prise en charge des situations critiques au bloc.

Objectif indirect :

Conseils en création d’aides cognitives, améliorer la culture de sécurité des équipes du bloc opératoire et leur aptitude collective à gérer une situation de crise.

Compétences visées

Compétences techniques :

Diagnostic rapide des situations de détresse vitale, mise en œuvre immédiate des traitements d’urgence, respect des recommandations de la SFAR et de l’HAS.

Compétences non techniques :

Crisis Ressource Management (demande de renfort, communication dans l’équipe, leadership, prévention des erreurs de fixation, gestion des moyens, réévaluation répétées. Ces éléments non techniques sont à l’origine de 70% des évènements indésirables graves et sont souvent regroupés sous le vocable « facteurs humains ». Ils font l’objet d’une analyse particulière pendant les débriefings.

 

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

Tout le personnel du bloc opératoire : médecins anesthésistes-réanimateurs, chirurgiens, cadres de santé, infirmiers-anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers, brancardiers (25 apprenants maximum par journée).

 

 

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Méthode pédagogique

Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation. Le caractère in situ permet de confronter les apprenants à des situations graves et/ou fréquentes dans leur cadre de travail, avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiates des acquis.

Déroulé pédagogique

Alternance d’apports cognitifs (présentations interactives), de projection de film avec débat, de travaux de groupes et de mises en situations réalistes en simulation.

- Projection d’un film et débat sur un accident simulé (recherche des causes : causes techniques et « facteur humain »)

- Apports théoriques et travaux de groupe sur le facteur humain en santé

- Simulation : alternance de simulation sur mannequin haute-fidélité et patient standardisé (exemple de scénarios : anaphylaxie, intubation impossible imprévue, choc hémorragique, scénario de type « no go », annonce de dommages liés au soins). 

Moyens pédagogiques

Formateurs :

4 formateurs (un anesthésiste, un chirurgien, un infirmier anesthésiste et un infirmier), professionnels de santé en exercice clinique et formés en simulation.

Matériel :                      

- Mannequin haute-technologie : il s’agit d’un mannequin pouvant être monitoré, ausculté, perfusé, massé, défibrillé, intubé, ventilé et qui est « piloté à distance » et réagit en fonction du scénario et des traitements entrepris.

- Matériel vidéo : 3 caméras, captation sonore, projection en temps réel, enregistrement, débriefing vidéo-assisté

- Matériel de soin et d’urgence du service.

Locaux :

Une salle d’opération (pour la simulation), un local (pour le pilote) et une salle (de cours ou de staff) pour le débriefing (pouvant contenir 25 personnes, mobilité des chaises souhaitable)

 

Accessibilité Handicap

En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.

Public visé : Personnels soignants des structures privée, Personnels soignants des structures publiques

Format : Présentiel

Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé

Modalités et délai d'accès : Inscription faite par l'employeur, Test de positionnement

Modalités d'évaluation : Assiduité

Rythme : Temps plein (Consécutif)

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Santé

Tarif formation HT : 13500,00 €TVA non applicable

Durée :  

1.0 jour(s)

8.0 heure(s)

Résumé du programme

  • Sécurité au Bloc Opératoire

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

Sécurité au Bloc Opératoire

  • Sécurité au Bloc

    (Adapté au test de positionnement et aux besoins des apprenants) - Accueil, présentation de la journée et du mannequin - Projection du film et débat - Travaux de groupes sur le facteur humain en santé - Déjeuner en commun prolongeant le temps d'échanges - Scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) - En fin de journée, restitution collective et rédaction de la fiche d’aide à la progression d’équipe. NB : 4 formateurs : MAR, CHIR + 2 PNM

Documents

Statistiques & Indicateurs

Taux de Recommandation
100.0 %
Score de satisfaction (médian)19/20