Les équipes de néonatologie sont régulièrement confrontées à des situations d'urgence vitale néonatale, qu’elles interviennent en salle de naissance ou dans leur propre service. La réactivité, la connaissance des recommandations actualisées de la réanimation du nouveau-né ainsi qu'une parfaite communication interprofessionnelle sont des éléments clé de la prise en charge de ces jeunes patients.
Dans la certification des établissements de santé, le secteur de naissance bénéficie d’une attention particulière compte tenu des enjeux de sécurité des nouveau-nés. Pour ceux-ci, « la pertinence des actes (…) est argumentée. Les équipes sont coordonnées (…) de manière pluri-professionnelle et pluridisciplinaire. Les équipes maitrisent les risques liés à leurs pratiques »
Objectif global :
Améliorer et optimiser les compétences personnelles et collectives dans la gestion des situations d’urgences néonatales
Objectif indirect :
Évaluer les protocoles et matériels disponibles, proposer des conseils en dotation en matériel et en création d’aides cognitives.
Compétences techniques :
Identification rapide des situations d’urgence vitale et mise en œuvre immédiate des traitements adaptés, maitrise des gestes et du matériel technique, respect des recommandations des sociétés savantes (SFP, SFN, ERC).
Compétences non techniques :
Crisis Ressource Management (demande de renfort, communication dans l’équipe, leadership, prévention des erreurs de fixation, gestion des moyens, réévaluation répétées. Ces éléments non techniques sont à l’origine de 70% des évènements indésirables graves et sont souvent regroupés sous le vocable « facteurs humains ». Ils font l’objet d’une analyse particulière pendant les débriefings.
La formation est destinée aux médecins et personnel non médical de néonatologie (12 apprenants maximum par journée).
Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation. Le caractère in situ permet de confronter les apprenants à des situations graves et/ou fréquentes dans leur cadre de travail, avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiates des acquis.
Évaluation préalable en ligne et par entretien téléphonique :
- Des conditions de travail : effectif en personnel jour et nuit, patientèle, protocoles et procédures, matériel d’urgence disponible
- Des objectifs pédagogiques exprimés par l’encadrement
- Le test de positionnement réalisé en ligne auprès des apprenants
La journée de simulation :
Le programme d’une journée alterne briefing, mises en situation en simulation et débriefings. 4 situations cliniques sont simulées au décours de la journée. Les scénarios, élaborés dans le respect des recommandations de la Société Francophone de Simulation en Santé (SOFRASIMS), ne sont pas dévoilés en avance aux apprenants afin d’améliorer le réalisme des situations d’urgence. Le choix des scénarios est adapté aux besoins exprimés par l’encadrement et les apprenants et au résultat des tests de positionnement. Exemples de scénarios : détresse respiratoire sur inhalation méconiale, encéphalopathie anoxo-ischémique, etc.
Le rapport de fonctionnement en situation critique :
Il reprend les éléments importants mis en lumière pendant les débriefings : points forts et éléments de fragilité de l’organisation sur le plan cognitif (connaissances des dernières recommandations), des procédures et du matériel (adaptés ou non, connus ou non, utilisés ou non) et du travail en équipe (communication, leadership, gradient hiérarchique, etc.). Nous proposons des pistes concrètes d’amélioration et des conseils de mises en œuvre. Des pistes concrètes d’amélioration et des conseils de mise en œuvre sont proposés.
Formateurs :
3 formateurs (1 médecin réanimateur pédiatre et 2 infirmiers), professionnels de l’urgence, en exercice clinique et formés en simulation.
Matériel :
- Mannequin haute-technologie : il s’agit d’un mannequin haute-fidélité (pouvant être monitoré, ausculté, perfusé, massé, défibrillé, intubé, ventilé...) et qui est « piloté à distance » et réagit en fonction du scénario et des traitements entrepris.
- Matériel vidéo : 3 caméras, captation sonore, projection en temps réel, enregistrement, débriefing vidéo-assisté
- Matériel de soin et d’urgence du service
Locaux :
Selon les besoins exprimés : une chambre de néonatologie ou la salle de réanimation (avec une table de réanimation alimentée en électricité et fluides) dans le service (pour la simulation), un local (pour le pilote) et une salle (de cours ou de staff) pour le débriefing (pouvant contenir 15 personnes, mobilité des chaises souhaitable)
En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.
Public visé : Personnels soignants des structures privée, Personnels soignants des structures publiques
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Inscription faite par l'employeur, Test de positionnement
Modalités d'évaluation : Assiduité
Rythme : Temps plein (Consécutif)
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 10500,00 €TVA non applicable
1.0 jour(s)
8.0 heure(s)
Résumé du programme
- Accueil, présentation de la journée et du mannequin - 2 scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) le matin - Déjeuner en commun prolongeant le temps d'échanges - Simulation procédurale orientée sur les besoins exprimés, le prétest et les premiers scénarios - 2 scénarios de simulation (briefing, simulation, débriefing) l’après-midi - En fin de journée, restitution collective et rédaction de la fiche d’aide à la progression d’équipe. NB : 3 formateurs experts en simulation (PM + PNM)