Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d'état d'exprimer sa volonté. Ces directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitement ou d'acte médicaux (Article L1111-11 du Code de la Santé Publique)
Seuls 13 % des Français ont formulé par écrit leurs volontés sur la fin de vie (Source : ARS, 2019).
La Convention citoyenne sur la fin de vie précise : « Nous avons constaté que la loi était méconnue par les différents acteurs de la fin de la vie comme par les citoyens (notamment les directives anticipées, la personne de confiance ou encore la notion d’obstination déraisonnable) ». Cette formation permet de rappeler la loi, de comprendre les évolutions réglementaires, d’échanger sur les réalités du terrain, de proposer des solutions concrètes et d’aborder de façon expérientielle les entretiens avec les patients et les familles.
Objectif global :
Développer la culture du consentement du patient dans le soin.
Objectifs Indirects :
Compétences techniques :
Connaître le cadre législatif (directives anticipées, personne de confiance, fin de vie), Savoir rédiger un référentiel de bonnes pratiques.
Compétences non techniques :
La formation est destinée à tout professionnel de santé et personnel administratif des structures de soins (12 apprenants maximum par journée).
Notre formation a lieu en intra sur un public multi-professionnel et multidisciplinaire ce qui permet d’aborder les problématique individuelles et d’équipe face aux patients et aux familles. L’analyse des difficultés de collègues d’autres spécialités permet aux soignants une prise de recul (décontextualisation) avant de replacer les acquis dans leur contexte propre de travail.
Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation.
Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupe et de simulation relationnelle.
Apports cognitifs :
Diaporama interactif (questions-réponses, vote électronique).
Focus groupe :
Technique d’étude qualitative pour comprendre les attitudes ou comportements à l’égard des directives anticipées. Les travaux de groupe permettent la prise de conscience de l’importance de développer les compétences non-techniques de communication : écoute, reformulation, respect des silences, création d’un environnement approprié.
Étude de cas à partir de la jurisprudence
Simulation relationnelle :
Une simulation d’entretien est proposée aux participants pour une mise en pratique et une appropriation des concepts abordés.
Formateur :
Coordinatrice des soins ou cadre supérieur de santé, ou juriste en santé
Matériel :
Ordinateur (formateur) et vidéoprojecteur ou grand écran (structure d’accueil)
Locaux :
Une salle de cours (pouvant contenir 12 personnes, (mobilité des chaises souhaitable)
En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.
Public visé : Personnels soignants des structures privée, Personnels soignants des structures publiques
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Inscription faite par l'employeur, Test de positionnement
Modalités d'évaluation : Assiduité
Rythme : Temps plein (Consécutif)
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 4000,00 €TVA non applicable
1.0 jour(s)
8.0 heure(s)
Résumé du programme
Accueil, présentation de la journée, tour de table Apports théoriques et travaux de groupe - Historique et textes officiels - L’éthique, la personne de confiance et les proches - Directives anticipées et différents contextes Déjeuner en commun prolongeant le temps d'échanges Apports théoriques et travaux de groupe - Le projet d’accompagnement personnalisé - Techniques d’entretien et pratique En fin de journée, restitution collective. NB : 1 formateur expert