Souffrance physique, psychique, détresse d’un proche, situations d’impuissance, état de manque, d’agitation, délire de persécution, ébriété... Les situations qui aboutissent au passage à l’acte agressif envers les soignants ne manquent pas. Face à l’explosion de violence verbale ou physique, ceux qui se consacrent aux autres se trouvent le plus souvent désarmés.
Les violences aux personnes représentent près des trois-quarts des signalements déclarés à l’ONVS Observatoire national des violences en milieu de santé. Elles sont de loin les plus mal perçues par les personnels.
La formation proposée s’attache à améliorer individuellement et collectivement les compétences pour savoir faire face à l’agressivité et à la violence.
Objectif global :
Améliorer les compétences individuelles et collectives pour savoir faire face à l’agressivité et à la violence.
Objectifs indirects :
La formation est destinée à tout soignant et personnel administratif exerçant établissement de santé (12 apprenants maximum par journée).
Notre formation utilise, entre autres, la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation. Le caractère in situ permet de confronter les apprenants en équipe à des situations graves et/ou fréquentes dans leur cadre de travail, avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiates des acquis.
Alternance d’apports théoriques et de simulation relationnelle.
Cours théoriques :
Leur durée ne dépasse pas 30 minutes. L'interactivité est privilégiée (questions-réponses, partage d'expérience).
Simulations :
Les mises en situations peuvent être inspirées de situations vécues (à la demande des participants) et sont centrées sur l’animation du débriefing. Approche des techniques de cohérence cardiaque, relaxation, projection mentale
Exercices de self-défense
Formateurs :
Un psychologue et un professeur d’art martiaux.
Matériel et tenue :
Aucun matériel n’est nécessaire. La tenue de travail habituelle est recommandée.
Locaux :
Une salle de cours dont les éléments de mobiliers sont déplaçables (tables et chaises)
En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.
Public visé : Personnels soignants des structures privée, Personnels soignants des structures publiques, Salarié
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Inscription faite par l'employeur
Modalités d'évaluation : Assiduité
Rythme : Temps plein (Consécutif)
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 7000,00 €TVA non applicable
2.0 jour(s)
16.0 heure(s)
Résumé du programme
- Accueil, présentation de la journée - Tour de table des expériences vécues, expression des émotions - Exercices de relaxation - Apports théoriques : identifier, comprendre - Déjeuner en commun prolongeant le temps d'échanges - Apports théoriques et exercices : désamorcer (simulations, débriefings) - Fin de journée, restitution collective. NB : 1 formateur psychologue
- Accueil, débriefing de la première journée - Travail sur la distance, la posture, l’ancrage et la stabilité - Exercices de frappe - Comment éviter un choc, un impact, une poussée, une saisie - Exercices de relaxation - Fin de journée, restitution collective. NB : un formateur expert en arts martiaux