Les patients de réanimation présentent au moins une atteinte d’une grande fonction vitale qui nécessite une suppléance Chez ces patients, les situations critiques sont fréquentes (désaturation brutale, hypotension artérielle inexpliquée), les gestes invasifs à risques (intubation, extubation, transport intrahospitalier...) et l’environnement technologique très présent. Dans toutes ces situations, la prise en charge doit être rapide, coordonnée et conforme aux recommandations récentes.
L’atelier « Urgences Vitales en réanimation » peut s’inscrire dans un parcours de développement des compétences en permettant une sensibilisation et une réactualisation des connaissances avant une formation en simulation haute-fidélité́ in situ.
Objectif global :
Améliorer les compétences individuelles et collectives dans la gestion des situations critiques et urgences vitales en réanimation.
Objectif indirect :
Proposer des conseils en dotation en matériel et en création d’aides cognitives.
Compétences techniques :
Diagnostic rapide des situations de détresse vitale, connaissance des traitements d’urgence (médicaments et gestes techniques), respect des recommandations des sociétés savantes (SFAR, SRLF, ILCOR-ERC …) et de la HAS.
Compétences non techniques :
Demande de renfort, sensibilisation au Crisis Ressource Management (travail collaboratif, leadership, followership, communication).
La formation est destinée aux médecins réanimateurs, infirmiers et aides-soignants de réanimation (12 apprenants maximum).
Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation. Le caractère in situ permet de confronter les apprenants à des situations graves et/ou fréquentes dans leur cadre de travail, avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiates des acquis.
La formation dure 4h pour 12 apprenants maximum et repose sur l’alternance d’apports cognitifs, de simulation procédurale et de mises en situation.
Apports cognitifs :
Leur durée est brève l’interactivité est privilégiée (questions-réponses, partage d’expérience). La prise de notes n’est pas nécessaire, l’ensemble des éléments pédagogiques étant fourni aux apprenants en format numérique.
Simulation procédurale (méthode AGIR) :
Il s’agit d’apprendre, de revoir et de mettre en pratique des gestes et conduites à tenir d’urgence en réanimation.
Mises en situation (des acquis théoriques et pratiques).
Formateurs :
2 formateurs (1 médecin réanimateur et 1 infirmier), professionnels de santé en exercice clinique et formés en simulation. En cas d’effectif réduit d’apprenants (6 ou moins), nous pourrons ne dépêcher que le médecin.
Matériel :
Mannequins basse fidélité (Emergensim)
Matériel d’urgence et de réanimation (du service)
Locaux :
Salle du service.
En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.
Public visé : Personnels soignants des structures privée, Personnels soignants des structures publiques
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Inscription faite par l'employeur
Modalités d'évaluation : Assiduité
Rythme : Temps plein (Consécutif)
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 4500,00 €TVA non applicable
0.5 jour(s)
4.0 heure(s)
Résumé du programme
(adapté aux besoins exprimés par l’encadrement et les apprenants) - Accueil, présentation de l’atelier - Alerte (appel de renfort) et transmissions SAED - Prise en charge des détresses vitales : o Réanimation cardiopulmonaire, défibrillation et EES o Détresses respiratoires (OHD, VNI, intubation, intubation difficile, coniotomie, ventilation) o États de choc, remplissage, transfusion et catécholamines - Intérêt et utilisation des aides cognitives NB : 2 formateurs experts en simulation (PM et PNM)