« Les urgences vitales (…) doivent bénéficier de la prise en charge la plus précoce possible, qu’elles surviennent dans les services de soins, d’investigations ou dans tout autre secteur accessible au public ».
Les établissements de santé pratiquant la chirurgie ambulatoire sont confrontés à des prises en charge de flux importants de patients présentant des risques particuliers : chirurgies variées, différentes modalités anesthésiques, temps de surveillance post-opératoire réduits, interférence avec les pathologies sous-jacentes.
L’atelier « Urgences Vitales Intra-Hospitalières » peut s’inscrire dans un parcours de développement des compétences en permettant une sensibilisation et une réactualisation des connaissances avant une formation en simulation haute-fidélité́ in situ.
Objectif global :
Améliorer les compétences individuelles et collectives dans la gestion des urgences vitales en chirurgie ambulatoire.
Objectif indirect :
Proposer des conseils en dotation en matériel et en création d’aides cognitives.
Compétences techniques : diagnostic rapide des situations de détresse vitale, connaissance des traitements d’urgence (médicaments et gestes techniques), respect des recommandations des sociétés savantes (SFAR, ILCOR-ERC …) et de la HAS.
Compétences non techniques : demande de renfort, sensibilisation au Crisis Ressource Management (travail collaboratif, appel à l’aide).
La formation est destinée au personnel médical et paramédical +/- personnel administratif (12 apprenants maximum).
Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation. Le caractère in situ permet de confronter les apprenants à des situations graves et/ou fréquentes dans leur cadre de travail, avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiates des acquis.
La formation dure 4h et repose sur l’alternance d’apports cognitifs, de simulation procédurale et de mises en situation.
Apports cognitifs : Leur durée est brève l’interactivité est privilégiée (questions-réponses, partage d’expérience). La prise de notes n’est pas nécessaire, l’ensemble des éléments pédagogiques étant fourni aux apprenants en format numérique.
Simulation procédurale (méthode AGIR) : Il s’agit d’apprendre, de revoir et de mettre en pratique des gestes et conduites à tenir de l’urgence.
Mises en situation (des acquis théoriques et pratiques).
Formateurs :
2 formateurs (1 médecin et 1 infirmier), professionnels de santé en exercice clinique et formés en simulation.
Matériel :
Mannequins basse fidélité (Emergensim)
Matériel d’urgence (du service ou du centre)
Locaux :
Salle du service (ou du centre)
En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.
Public visé : Personnels soignants des structures privée, Personnels soignants des structures publiques
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Inscription faite par l'employeur
Modalités d'évaluation : Assiduité
Rythme : Temps plein (Consécutif)
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 4500,00 €TVA non applicable
0.5 jour(s)
4.0 heure(s)
Résumé du programme
(Atelier adapté aux besoins exprimés par l’encadrement et les apprenants) - Accueil, présentation de l’atelier - Apports théoriques et simulations procédurales o Alerte (appel de renfort) et transmissions SAED o Prise en charge des détresses vitales o Intérêt et utilisation des aides cognitives - Synthèse NB : 2 formateurs experts en simulation (PM et PNM)