Dans la certification des établissements de santé, les maternités sont concernées par deux critères spécifiques dont un critère impératif (2.3-20) ciblant l’hémorragie du post-partum immédiat. D’autres critères sont plus généraux mais concernent néanmoins le secteur de la périnatalité.
L’atelier « Urgences obstétricales en salle de naissance » peut s’inscrire dans un parcours de développement des compétences en permettant une sensibilisation et une réactualisation des connaissances avant une formation en simulation haute-fidélité́ in situ.
Objectif global :
Améliorer les compétences individuelles dans la réalisation dans la gestion des urgences obstétricales en salle de naissance.
Objectif indirect :
Proposer des conseils en dotation en matériel et en création d’aides cognitives.
Compétences techniques :
Maîtrise des manœuvres obstétricales (siège, dystocie des épaules), mise à jour des connaissance des algorithmes (HPPI voie haute et basse, ACR peripartum),
Compétences non techniques :
Demande de renfort, sensibilisation au Crisis Ressource Management (travail collaboratif, leadership, followership, communication).
La formation est destinée au personnel médical et paramédical de la salle de naissance. 12 apprenants maximum par atelier.
Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation. Le caractère in situ permet de confronter les apprenants à des situations graves et/ou fréquentes dans leur cadre de travail, avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiates des acquis.
La formation dure 4h pour 12 apprenants maximum et repose sur l’alternance d’apports cognitifs, de simulation procédurale et de mises en situation.
Apports cognitifs :
Leur durée est brève l’interactivité est privilégiée (questions-réponses, partage d’expérience). La prise de notes n’est pas nécessaire, l’ensemble des éléments pédagogiques étant fourni aux apprenants en format numérique.
Simulation procédurale (méthode AGIR) :
Il s’agit d’apprendre, de revoir et de mettre en pratique des gestes et conduites à tenir en urgence.
Mises en situation (des acquis théoriques et pratiques).
Formateurs :
2 formateurs (1 anesthésiste et 1 sage-femme), professionnels de santé en exercice clinique et formés en simulation.
Matériel :
Mannequins basse fidélité (Emergensim)
Matériel d’urgence (du service)
Locaux :
Salle du service.
En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.
Public visé : Personnels soignants des structures privée, Personnels soignants des structures publiques
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Inscription faite par l'employeur
Modalités d'évaluation : Assiduité
Rythme : Temps plein (Consécutif)
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 4500,00 €TVA non applicable
0.5 jour(s)
4.0 heure(s)
Résumé du programme
(adapté aux besoins exprimés par l’encadrement et les apprenants) - Accueil, présentation de l’atelier - Alerte (appel de renfort) et transmissions SAED - Manœuvres obstétricales pour la prise en charge du siège et de la dystocie des épaules. - RCP de la femme enceinte - Algorithmes de prise en charge des HPPI et technique du ballon de Bakri - Intérêt et utilisation des aides cognitives NB : 2 formateurs experts en simulation (PM et PNM)