Il s’agit de la version « atelier » de la formation « accueil et prise en charge de victimes d’attentats terroristes ». Elle permet d’aborder en petits groupes les techniques spécifiques (triage, arrêt des hémorragies, abord trachéal de sauvetage, thoracostomie et drainage pleural).
L’atelier peut aussi s’inscrire dans un parcours de développement des compétences en permettant une sensibilisation et une réactualisation des connaissances avant une formation en simulation haute-fidélité́ in situ.
Objectif global :
Améliorer les compétences individuelles et collectives dans la prise en charge des victimes d’attentat.
Objectif indirect :
Proposer des conseils en dotation en matériel et en création d’aides cognitives.
Compétences techniques :
Examen d’un blessé grave, initiation au damage control, maîtrise gestuelle, triage.
Compétences non techniques :
Sensibilisation au travail en équipe
La formation est destinée à tout le personnel impliqué dans l’accueil et la prise en charge de victimes d’attentats : médecins (urgentistes, anesthésistes, chirurgiens), cadres, IADE, IDE, AS, brancardiers. Prérequis : être un professionnel de santé en activité. Pas d’autre prérequis.
Notre formation utilise la simulation comme méthode pédagogique et suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la formation en simulation[1]. Le caractère in situ permet de confronter les apprenants à des situations graves et/ou fréquentes dans leur cadre de travail, avec leurs collègues, ce qui améliore la transposabilité immédiates des acquis.
La formation dure 4h pour 20 apprenants maximum et repose sur l’alternance d’apports cognitifs, de simulation procédurale et de travaux de groupes.
Apports cognitifs : Leur durée est brève, l’interactivité est privilégiée (questions-réponses, partage d’expérience). La prise de notes n’est pas nécessaire, l’ensemble des éléments pédagogiques étant fournis aux apprenants. Exemple de présentations interactives : examen d’un blessé grave, triage.
Simulation procédurale : Il s’agit d’apprendre ou de revoir l’utilisation de matériels ou techniques (garrots, pansements hémostatiques, coniotomie, exsufflation, thoracostomie et drainage pleural). Utilisation des matériels réels sur task trainers.
Ateliers triage : Il s’agit d’ateliers multi-professionnels permettant de façon interactive de mettre en pratique les notions abordées de façon théorique : examen rapide et triage.
Formateurs :
2 formateurs (1 médecin et 1 infirmiers), professionnels de santé en exercice clinique, formés en simulation et ayant déjà réellement participé à ce type de prise en charge.
Matériel :
Task trainers adaptés pour la pose de garrots, le drainage pleural, la coniotomie.
Matériel de soin et d’urgence du service et matériel de démonstration d’Emergensim
Locaux :
Une salle de cours (pouvant réunir le nombre d’apprenants assis), une autre salle pour la simulation procédurale.
[1] https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-01/guide_bonnes_pratiques_simulation_sante_guide.pdf
En cas de soignants présentant un handicap, le(la) responsable de la structure est prié(e) de nous en informer pour nous permettre d’adapter les modalités pédagogiques.
Public visé : Personnels expatriés, Personnels soignants des structures publiques, Personnels soignants des structures privée, Salarié
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Inscription faite par l'employeur
Modalités d'évaluation : Assiduité
Rythme : Temps plein (Consécutif)
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 4500,00 €TVA non applicable
0.5 jour(s)
4.0 heure(s)
Résumé du programme
- Accueil, introduction, présentation de l’atelier - Simulations procédurales o Coniotomie o Arrêt des hémorragies o Exsufflation, thoracostomie et drainage pleural - Examen d'une victime et exercices de triage NB : 2 formateurs experts en simulation (PM et PNM)